Aller au contenu principal
Fermer

Qatar, Arabie saoudite, EAU : les argentiers du foot à l’épreuve de la guerre au Moyen-Orient
information fournie par So Foot 03/03/2026 à 22:03

Qatar, Arabie saoudite, EAU : les argentiers du foot à l’épreuve de la guerre au Moyen-Orient

Qatar, Arabie saoudite, EAU : les argentiers du foot à l’épreuve de la guerre au Moyen-Orient

Depuis des décennies, les pétromonarchies que sont le Qatar, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite étalent leur influence et leur puissance en investissant massivement dans le football, grand argument de soft-power. Un statut qui pourrait être fragilisé si la guerre au Moyen-Orient venait à s’éterniser ?

Le 18 décembre 2022, au Lusail Stadium de Doha, plus d’un 1,5 milliard de téléspectateurs ont assisté à l’une des finales de Coupe du monde les plus marquantes de l’histoire. Le scénario d’une Argentine championne du monde a été le point d’orgue de la première grande messe du football organisée au Moyen-Orient, offrant une brillante vitrine au Qatar et plus largement aux pays du Golfe qui confirmaient leur statut de nouvelle place forte dans l’écosystème mondial du football (faisant presque oublier tous les scandales autour de la construction des stades).

Quatre ans plus tard, c’est ce même pays qui se retrouve enlisé, au même titre que les Émirats arabes unis avec Dubaï et l’Arabie saoudite dans le tourbillon d’une guerre sanglante entre le tandem États-Unis – Israël et l’Iran. Autant cibles de bombardements iraniens sur les bases militaires américaines sur leur sol que victimes collatérales de missiles détournés par les différents dômes de fer, ces trois pays ont aujourd’hui un point commun : la guerre, si elle venait à durer, pourrait redéfinir complètement le rôle qu’ils jouent dans le football mondial. Un statut bâti sur plusieurs décennies à coups de rachats, de milliards investis dans des clubs européens comme le PSG, Manchester City ou Newcastle, et d’événements sportifs en tout genre, qui menace d’être jeté en pâture par une guerre qui s’étend comme une tache d’huile.…

Par Théo Juvenet pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les supporters du Paris SG brandissent des drapeaux avant la finale de la Ligue des champions, le 30 mai 2026 à Budapest ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 30.05.2026 17:23 

    Le Paris SG peut entrer dans la légende en s'adjugeant une deuxième étoile européenne d'affilée en finale de Ligue des champions contre Arsenal samedi (18h00) à Budapest, mais les Gunners comptent surfer sur leur titre en Premier League pour écrire leur propre ... Lire la suite

  • Mikel Arteta fait des choix forts dans sa compo
    information fournie par So Foot 30.05.2026 17:20 

    Laissé au frigo. Pour Arsenal aussi, ce samedi 30 mai est le grand soir (ou plutôt, la fin de journée, avec ce coup d’envoi avancé à 18h). À une heure du coup d’envoi, la compo des Gunners est tombée, eux qui veulent aller chercher le premier titre de leur histoire ... Lire la suite

  • Open de France
    information fournie par Reuters 30.05.2026 17:15 

    Diane Parry, dernière ‌Française dans le tableau féminin de Roland-Garros, s'est qualifiée samedi ​pour son premier huitième de finale en Grand Chelem grâce à sa victoire surprise contre l'Américaine Amanda Anisimova, sixième joueuse mondiale, au ​terme d'un super ... Lire la suite

  • La compo du PSG est tombée
    information fournie par So Foot 30.05.2026 17:00 

    La voici, la voilà. À un peu plus d’une heure du coup d’envoi de la finale de Ligue des champions contre Arsenal, l’entraîneur du PSG Luis Enrique a dévoilé son onze de départ. Matveï Safonov est logiquement titularisé au poste de gardien. La défense composée de ... Lire la suite

Pages les plus populaires